











La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant repose aujourd’hui sur un protocole thérapeutique très précis, qui a démontré son efficacité. Mais selon un travail mené au Malawi, d’autres solutions sembleraient plus efficaces.
Au total, 3 016 petits Malawites allaités par leurs mères séropositives ont reçu le traitement standard. A savoir une dose de nevirapine à la naissance, puis une dose hebdomadaire de zidovudine. Une partie s’est vue ensuite administrer pendant 14 semaines de la nevirapine. Dans ce groupe, seulement 5,2% des enfants ont contracté le virus contre 10,6% dans l’autre bras de l’étude. L’auteur précise que toutes les mères ont allaité leur enfant à la même fréquence.
« Nous savons que l’allaitement au cours des 6 premiers mois est extrêmement précieux pour la santé de l’enfant », soulignent les auteurs. « Mais pour les mères séropositives, le choix de l’allaitement reste toujours problématique, puisqu’elles exposent leur enfant au risque d’infection. Notre travail montre cependant que l’extension du traitement réduit considérablement ce risque ». Avec en prime, un profil de tolérance similaire au protocole actuellement utilisé.
Source : NEJM, 4 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.