VIH-SIDA : peur sur l’Asie…

15 octobre 2002

«L’épidémie en Asie menace de devenir la plus importante du monde», s’inquiète le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Programme commun des Nations-unies contre le VIH-SIDA.
A la fin de l’année 2001, plus de 6,6 millions de personnes en Asie vivaient avec le virus. Sur la seule année 2001, près d’un million d’adultes et d’enfants ont été infectés ! Un million, c’est aussi le nombre de malades officiellement recensés en Chine.

Dans ce pays où, rappelons-le, vit un cinquième de la population mondiale, le nombre de personnes infectées a augmenté de 67% durant les six premiers mois de 2001 ! Dans certaines régions, sept consommateurs de drogues injectables sur dix sont infectés !

Pour Peter Piot, «le VIH s’est déjà transmis à plus de six millions de personnes dans l’ensemble du continent. Si l’on ne s’attaque pas aujourd’hui à l’épidémie, alors qu’il est encore possible de la maîtriser, elle aura des effets lourds de conséquences. La question n’est plus de savoir si l’Asie va subir une épidémie massive, mais de déterminer l’ampleur de cette épidémie».

  • Source : ONUSIDA, 7 octobre 2002

Aller à la barre d’outils