VIH-SIDA : quelques signes encourageants
02 décembre 2002
A l’échelle mondiale, 42 millions de personnes vivent avec le virus du VIH-SIDA. Même si l’épidémie est encore loin d’être maîtrisée, quelques signes permettent toutefois d’envisager l’avenir avec espoir.
Le rapport de l’ONUSIDA, qui fait le point sur l’épidémie de SIDA en 2002, met en lumière plusieurs réussites.
En Afrique du Sud, les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention commencent à porter leurs fruits auprès des jeunes. Une tendance illustre ce constat : le nombre de femmes de moins de 20 ans enceintes et séropositives est passé de 21% en 1998 à 15,4% en 2001.
Des résultats similaires ont été observés en Ethiopie, en Ouganda et en Zambie. Et si d’une manière générale la situation est très inquiétante en Asie, les taux d’infection semblent se stabiliser au Cambodge, où la proportion d’adultes vivant avec le VIH est la plus élevée du continent. En 1998, 42% des prostitués – hommes ou femmes – étaient infectés par le VIH. Contre 29% aujourd’hui.
« Partout dans le monde il est largement prouvé que l’épidémie de SIDA cède, dans certains cas de manière significative, devant des interventions déterminées » souligne le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Nous pouvons empêcher 29 millions d’infections à VIH cette décennie si nous mettons en oeuvre un ensemble complet de mesures de prévention dans le monde d’ici à 2005 ».