VIH-SIDA : un pas important vers la mise au point d’un vaccin

25 février 2003

Pour la première fois, un vaccin préventif anti-VIH testé à grande échelle sur l’homme a donné des résultats qualifiés de « prometteurs » par les responsables de l’OMS et de l’ONUSIDA.

Au total, 5 400 volontaires originaires du Canada, des Etats-Unis et des Pays-Bas ont participé à cet essai de phase III du vaccin AIDSVAX, élaboré par la Société américaine VaxGen. Les résultats de ce premier travail révèlent une efficacité différente selon les sous-groupes de populations, mais surtout intéressante pour les sujets d’origine afro-américaine.

L’essai du vaccin AIDSVAX montre en effet une action protectrice particulièrement notable parmi les populations dites « non caucasiennes », c’est-à-dire pour l’essentiel afro-américaines. « Pour la majorité des participants qui étaient caucasiens, l’effet du vaccin a été minime », précisent dans un communiqué les responsables de l’Initiative OMS/ONUSIDA. Ils demandent néanmoins une accélération des recherches, afin de tirer parti au plus tôt des résultats de cet essai.

« Ces résultats sont prometteurs » a déclaré le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Cependant, il est urgent de procéder à des recherches plus ciblées pour déterminer les raisons pour lesquelles le candidat vaccin ne semble fonctionner que dans certains sous-groupes ». D’après VaxGen, d’autres études seront effectuées au cours des semaines à venir afin de mieux clarifier ces données ».

Aller à la barre d’outils