VIH/SIDA : une augmentation inquiétante des nouveaux cas en Europe !

22 juillet 2003

En Europe de l’Ouest, le nombre de nouvelles infections par le VIH a augmenté de 23% en 2002 par rapport à 2001. Ce phénomène toucherait principalement les populations originaires d’Afrique subsaharienne. Une tendance encore plus marquée au Royaume-Uni.

Ce constat pour le moins inquiétant émane des dernières données de surveillance épidémiologique publiées dans le cadre de l’étude Euro-HIV, pilotée par le Centre européen de surveillance de l’infection à VIH/SIDA. Lequel veille sur les 51 pays de la région Europe de l’OMS. Un communiqué souligne en effet que « les nouveaux diagnostics d’infection à VIH sont également en hausse chez les homosexuels et les bisexuels de sexe masculin, mais pas chez les utilisateurs de drogues injectables ».

En Europe de l’Est et en Asie centrale, qui font également partie de la région, le nombre de nouveaux cas baisse pour la première fois, passant de 100 663 en 2001 à 64 222 cas en 2002. Cette diminution s’explique notamment par la réduction marquée (-53%) de l’infection chez les consommateurs de drogues injectables. Toujours dans la même région, si le nombre de déclarations d’infection à VIH imputable à des rapports sexuels non protégés est relativement faible (10%), elle a néanmoins augmenté de 32% entre 2001 et 2002. Les prévalences élevées (15%) retrouvées parmi les prostitué(e)s dans les deux grandes villes russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont aussi alarmantes.

Au registre des bonnes nouvelles, notons que le nombre de cas de SIDA clinique tout comme la mortalité sont en baisse. Un progrès sans nul doute à mettre au crédit des traitements anti rétroviraux, dont la diffusion va grandissante dans la région.

  • Source : Euro-HIV, 17 juillet 2003 ; The Lancet, vol 362, n°9377, pp 22-9

Aller à la barre d’outils