Accueil » Santé Publique » Vingt morts dans l’Est de la Chine où sévit l’entérovirus 71
Inquiétudes à Fuyang, dans l’Est de la Chine où un virus a déjà causé la mort de 20 enfants et rendu près de 2 000 autres malades, d’après les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les petits présentent un syndrome mains-pieds-bouche, caractérisé par une forte fièvre et surtout par des lésions sur la paume des mains et la plante des pieds ainsi que des inflammations au niveau de la gorge et de la bouche. C’est un enterovirus, appelé EV-71, qui est en cause.
Comme le souligne l’OMS, « la réplication des entérovirus commence par les voies digestives. Dans la majorité des cas, les infections sont asymptomatiques ou légères ». Ces virus peuvent toutefois être à « l’origine de flambées occasionnelles au cours desquelles un nombre inhabituel de sujets sont atteints de troubles cliniquement identifiables avec parfois des conséquences fatales ».
Les 20 décès identifiés en Chine sont liés « à des complications de type oedème pulmonaire neurogène dues à EV-71 », poursuit l’OMS. Laquelle ajoute que « les jeunes enfants sont les plus sensibles à l’infection. La transmission est généralement féco-orale ou respiratoire. Le virus peut être excrété dans les selles pendant de nombreuses semaines. Les entérovirus ont été mis en évidence dans l’eau, le sol, les légumes et les fruits de mer. Ils se transmettent peut-être dans les communautés par contact avec l’eau ou les aliments ».
Pas de restrictions aux voyages
La flambée qui sévit en Chine semble toutefois loin d’être terminée. « Le nombre de cas devrait continuer d’augmenter avant d’atteindre un pic vers les mois de juin ou de juillet », souligne l’OMS. « L’enquête en cours a montré que les premiers cas datent de début mars. Tous sont rapportés dans la ville de Fuyang ».
Aucun traitement antiviral n’est disponible pour contrer EV-71. « La transmission est facilitée par une hygiène médiocre et le surpeuplement. L’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène générale constituent des mesures préventives importantes ». Et l’OMS de citer « le lavage fréquent des mains, notamment après avoir changé un enfant ou être allé aux toilettes, lavage des vêtements contaminés… Il peut aussi s’avérer utile de fermer certains établissements -écoles, centres de soins pour enfants…- en cas d’épidémie pour réduire la transmission ». En revanche, «les restrictions aux voyages et au commerce ne s’imposent pas».
L’Organisation ajoute que « les autorités chinoises ont mis en place des stratégies de prévention et de contrôle de l’infection dans la ville de Fuyang : formation des professionnels de santé, surveillance de la qualité de l’eau et campagne de promotion des principaux gestes d’hygiène élémentaire comme le lavage des mains ». A l’eau et au savon.

Source : OMS, 2 mai 2008, Aide-mémoire n°174
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.