Violence : quand les jeunes s’attaquent à… eux-mêmes !

03 décembre 2002

Les automutilations sont particulièrement courantes chez les adolescents. Ce triste constat a été observé en Angleterre mais malheureusement, tout laisse à penser qu’il en va de même en France…

Le Pr Keith Hawton et son équipe, du Warneford Hospital à Oxford, ont distribué un questionnaire à plus de 6 000 adolescents de 15 à 16 ans. L’objectif était de recueillir, de manière anonyme, des informations sur leur état d’esprit à travers des questions liées au suicide et aux pratiques d’automutilation.

Au total, 7% de ces jeunes – soit tout de même un sur quatorze – ont rapporté s’être automutilé au moins une fois au cours des douze derniers mois. Et 13% de ces violences auto infligées – quatre fois plus fréquentes chez les filles que les garçons – ont nécessité des soins en milieu hospitalier.

Chez les filles, l’automutilation est le plus souvent associée à des antécédents similaires dans l’entourage, à la consommation de drogues, à un état dépressif, à une faible confiance en soi et à l’impulsivité. Pour Keith Hawton, ces résultats montrent en tous cas que « ce problème doit être pris en compte au sein des établissements scolaires. Notamment à travers des actions de dépistage qui permettraient de repérer les adolescents à risques ».

  • Source : British Medical Journal, n°7374, Vol.325

Aller à la barre d’outils