Violences faites aux femmes, tous concernés !

24 novembre 2017

Comme chaque année, le 25 novembre est consacré à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, et pendant 16 jours, une campagne se déroulera sur le thème TOUS UniS « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ». L’édition 2017 prend une dimension particulière en écho à la libération de la parole des victimes partout dans le monde et dans les médias.

Cette année, c’est sur fond d’un tollé mondial sans précédent qu’aura lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre. En effet, des « millions de personnes se sont ralliées derrière le hashtag #MeToo et d’autres campagnes, révélant au grand jour la véritable ampleur du harcèlement sexuel et d’autres formes de violence dont les femmes sont victimes au quotidien et partout dans le monde », rappelle l’ONU Femmes. Les 16 jours d’activisme prévus du 25 novembre au 10 décembre auront pour objectif de continuer à « briser le silence ». Préalable obligatoire pour « transformer la culture de la violence basée sur le genre ».

Orange, la couleur de l’engagement

Les personnes les plus défavorisées et marginalisées sont à protéger en priorité. Il s’agit notamment des réfugiés, des migrants, des minorités, des peuples autochtones et des populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles. Mais pas uniquement, comme le prouve les scandales révélées récemment. Ils concernent toutes les strates de la société, des stars du cinéma aux les journalistes…

Comme les années précédentes, la couleur orange est un thème central et unificateur de toutes les activités. Les bâtiments et les monuments seront illuminés et décorés en orange afin d’attirer l’attention de tous sur la question de la violence contre les femmes et les filles.

Rejoignez la conversation et Orangez le monde sur les réseaux sociaux ! #orangetheworld et #16jours.

Et consultez ici la présentation interactive sur la question.

  • Source : ONU Femmes, 24 novembre 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils