











Daprès une étude américaine, les enfants élevés dans une atmosphère de violence conjugale ont davantage de risques dêtre eux-mêmes violents au sein de leur couple, une fois parvenus à lâge adulte. Un constat qui concerne aussi bien les garçons que les filles.
Deux équipes new-yorkaises dirigées par le Dr Miriam Ehrensaft du Columbia University College of Physicians, ont suivi 543 enfants et adolescents, accompagnant leur évolution durant près de 20 ans. Ce suivi a été réalisé notamment à travers des entretiens individuels, réalisés auprès des jeunes bien sûr, mais aussi des parents.
Il en ressort que les enfants témoins de scènes de violence conjugale ont un risque plus élevé de devenir eux-mêmes violents à lâge adulte. Au même titre dailleurs que ceux qui ont été victimes de « punitions excessives ». Et contrairement aux idées reçues, ces dangers ne concernent pas que les jeunes garçons. « Les filles sont tout autant à risque de violence conjugale » conclut lauteur qui prône la mise en place de programmes de prévention avant même ladolescence.
Source : Journal of Consulting and Clinical Psychology, août 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.