Violences conjugales : une femme sur trois !

06 février 2002

Lorsque la question est posée par le médecin traitant, une femme sur trois rapporte être la victime de violences conjugales ! Une sur trois… Cette proportion ahurissante ressort d’une étude publiée dans la dernière livraison du British Medical Journal. Dans une étude réalisée par le Dr Jo Richardson et son équipe de la Queen Mary School of Medicine and Dentistry, 13 généralistes britanniques ont en effet interrogé plus d’un millier de femmes sur ce douloureux sujet.

Résultat, 41% d’entre elles ont rapporté avoir été victimes de violences de la part de leur partenaire ou de leur ancien partenaire. Ce n’est pas tout. La grossesse et les douze mois qui suivent la naissance d’un enfant paraissent doubler le risque de violences physiques !

Dans la plupart des cas, celles-ci ne figuraient pas dans le dossier médical… Un dépistage quasi systématique des violences conjugales par les médecins généralistes serait-il La solution ? « Pas forcément » répondent les auteurs. Car près d’une femme sur cinq n’a pas accepté de répondre à son généraliste… Le pire dans cette histoire, c’est qu’il n’y a pas vraiment de raison d’imaginer que les Britanniques soient plus violents que nos braves Français…

  • Source : British Medical Journal, 31 janvier 2002

Aller à la barre d’outils