
Près de 500 Virades seront organisées dans toute la France. Particuliers, entreprises et associations, peuvent ainsi se mobiliser l’espace d’une journée pour lutter contre la mucoviscidose. Participer à une marche nordique, un parcours sportif ou une compétition de vélo lors d’une Virade, c’est à proprement parler faire un don de souffle. Mais vous pouvez aussi écouter, informer et aider les organisateurs, les patients et leurs familles en offrant de votre temps. Et bien sûr, le don d’argent permet de financer la recherche, d’optimiser la prise en charge médicale.
6 000 patients en France
La mucoviscidose est une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère. Elle touche les voies respiratoires et le système digestif de l’enfant, et n’est pas contagieuse. En France, un nouveau-né sur 4 200 est touché par cette maladie, puisque 200 enfants en naissent porteurs chaque annéee. Elle est donc relativement fréquente. Le nombre de patients atteints de mucoviscidose est estimé à 6 000. Et 2 millions de personnes sont porteuses du gène qui les rend susceptibles de transmettre la mucoviscidose.
Pour vous inscrire à l’une des 500 Virades sur le territoire, consultez la carte interactive sur le site Internet de l’association Vaincre la mucoviscidose.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.