Vitamine B12 et fonctions cognitives : une relation vraiment naturelle

12 septembre 2008

C’est connu, la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau. Et plus encore semble-t-il, à sa préservation.

Jusqu’à présent cependant, seule une supplémentation massive était censée être efficace. Or pour la première fois, des chercheurs britanniques mettent en avant les bienfaits à long terme de ce nutriment quand il est absorbé naturellement.

« Nous avons découvert que les seniors dont l’alimentation est riche en vitamine B12, ont un risque de troubles de la mémoire divisé par six » affirment-ils dans les colonnes de la revue spécialisée Neurology.

Le Pr Anna Vogiatzoglou et son équipe, de l’Université d’Oxford, appuient leur affirmation sur une cohorte de 107 personnes suivies pendant 5 ans. Agées de 61 à 87 ans, toutes ont été soumises à des tests de la mémoire et à un scanner cérébral.

« Les résultats sont particulièrement intéressants. Un simple enrichissement du régime alimentaire en vitamine B12 suffirait à préserver dans une certaine mesure, nos capacités cérébrales » précise Vogiatzoglou. « Pas besoin donc de se lancer dans une supplémentation ». En effet, le simple fait d’adopter une bonne hygiène de vie couvrirait les apports recommandés. Rappelons que la vitamine B12 est notamment présente dans le poisson, la viande, le lait, les céréales.

  • Source : Neurology, 9 septembre 2008

Aller à la barre d’outils