Vitamine C, mode d’emploi…

31 mars 2004

L’apport moyen en vitamine C des Français est toujours insuffisant à leurs besoins journaliers. Seulement 40% de nos concitoyens en effet, atteignent des teneurs plasmatiques en vitamine C conformes aux recommandations actuelles !

Cet état de sub-carence quasi-générale est préoccupant. Or notre corps a besoin de 80mg de vitamine C chaque jour. Certes, l’état de santé moyen de la population lui permet de supporter ces manques sans qu’il s’ensuive de conséquences immédiatement perceptibles. Néanmoins, les propriétés antioxydantes de la vitamine C en font un élément capital pour lutter contre les agressions multiples que nous subissons au quotidien. Lesquelles conduisent à un vieillissement accéléré des tissus et des organes!

A défaut d’absorber chaque jour des suppléments vitaminiques, il nous appartient de tirer le meilleur parti des vitamines apportées par nos aliments. En privilégiant les produits frais, puisque par exemple une orange pressée apporte 50 mg de vitamine C par 100 grammes de produit, au lieu de 30 à 40 mg pour un jus de longue conservation. Evitez aussi de conserver fruits et légumes trop longtemps : après une semaine, les tomates perdent 50% de leur vitamine C. Enfin, recourrez à la cuisson par vapeur plutôt qu’à l’ébullition, grande gaspilleuse de vitamines et de sels minéraux…

  • Source : OMS Europe, 25 mars 2004

Aller à la barre d’outils