











© serato/shutterstock.com
Chez l’enfant, la vitamine D participe à sa bonne santé osseuse. D’ailleurs cette dernière est prescrite « en France dès les premiers jours de la vie en prévention du rachitisme, maladie de la croissance et de l’ossification », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui avait déjà publié un point sur ce sujet le 27 janvier 2021.
Mais les extrêmes ne sont jamais bons : un excès en vitamine D présente autant, sinon plus de risques qu’une carence. Un danger rappelé par l’Agence ce 22 septembre alors que 3 cas de surdosage ont été rapportés dans la population infantile entre 2020 et 2021. Des hypercalcémies sévères ont été relevées, autrement dit des taux excessifs de calcium dans le sang. La vitamine D avait été donnée sous forme de compléments alimentaires réservés à la population adulte.
Petit rappel pour protéger votre tout-petit :
Pour aller plus loin, consultez l’avis de l’Anses relatif à « des intoxications à la vitamine D chez des nourrissons par mésusage de compléments alimentaires ».
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), le 22 septembre 2022 AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « des intoxications à la vitamine D chez des nourrissons par mésusage de compléments alimentaires »
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.