Vive la plage mais… avec ou sans mon chien ?
03 août 2012
Le parasol, la crème solaire, les maillots de bain…Vous partez à la plage mais… que faire de votre compagnon à quatre pattes ? Vous souhaitez l’emmener ? Avant d’aller étaler votre serviette sur le sable, suivez donc ces conseils …
Vérifiez si la plage accepte les animaux. Eh oui, c’est de base, tout de même ! Avant de vous rendre avec votre chien au bord de l’eau, renseignez-vous donc. En effet, certaines plages – et elles sont de plus en plus nombreuses dans ce cas – sont interdites aux animaux. Pour le savoir, rendez vous à la mairie de votre lieu de villégiature, ou à l’Office du Tourisme.
Tenez-le en laisse. Une fois la plage choisie, gardez votre chien près de vous. Sa laisse vous sera donc indispensable. En effet, par respect pour les vacanciers qui vous entourent -et pour ne pas effrayer les enfants !- ne laissez pas votre animal vagabonder partout. Il les gênera en projetant du sable ou des gouttelettes d’eau, en s’ébrouant.
Gardez-le au frais. Pour lui éviter un éventuel coup de chaleur, pensez à installer votre compagnon à l’ombre, une écuelle d’eau fraîche à disposition. Le mieux reste encore de l’amener à la plage en dehors des heures les plus chaudes, avant 12h ou après 16h. De toute façon, cet (excellent) conseil vaut également pour vous…
Pour lui aussi, une bonne douche. S’il s’est baigné, pensez à lui sécher l’intérieur des oreilles et les yeux afin d’éviter une infection. Et bien entendu, ramassez ses déjections dès que vous les constatez. Puis, une fois rentrés, pensez à rincer votre chien à l’eau douce. Vous éliminerez ainsi le sel et le sable collés dans ses poils et lui éviterez des problèmes de sécheresse cutanée ou d’irritation des yeux.
Méfiez-vous de la leishmaniose Cette maladie mortelle, présente dans le Sud de la France, est due à la piqûre de certains moustiques. Protégez votre animal en le vaccinant, et ne le laissez pas dormir dehors.