Pour vivre plus longtemps, à vos raquettes !

06 décembre 2016

Une équipe internationale a dressé un étonnant hit-parade des activités physiques à privilégier pour vivre longtemps. Un conseil ? Mettez-vous au tennis, badminton ou au ping-pong ! 

Le Dr Pekka Oja de Tampere (Finlande), associé à des confrères australiens et anglais ont suivi durant 9 ans plus de 80 000 Britanniques âgés en moyenne de 52 ans, au début de l’étude. Chacun d’entre eux a été interrogé sur sa pratique sportive ou son degré d’activités physiques, au cours des quatre précédentes semaines.

Premier constat des auteurs : moins de la moitié (44%) des répondants admet atteindre le cap des 150 minutes hebdomadaires d’endurance à une intensité modérée, comme le préconise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour les 18-64 ans. Et ce, pour améliorer la fonction cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux, réduire le risque de maladies non transmissibles et celui de dépression.

Deuxième constat : la pratique de sports de raquette semble avoir le plus fort impact sur la mortalité prématurée, – quelle qu’en soit la cause – caractérisée par une diminution de 47%, par rapport à la population générale. Suivent des disciplines comme la natation (-28%), le fitness (-37%) et le cyclisme (-15%). En revanche, « aucune association de ce type n’a été relevée chez les pratiquants de football ou de rugby », décrivent les auteurs.

Pas d’impact de la course à pied ? 

Les scientifiques se sont également penchés sur la mortalité cardiovasculaire. Elle est diminuée de 56% chez les accros au tennis ou autre badminton et de 41% parmi les nageurs et nageuses. De la même façon, aucune baisse n’a constatée chez les footballeurs, rugbymen et coureurs à pied.

Il s’agit d’une étude observationnelle. « Aucune conclusion définitive ne peut donc être tirée », concèdent les auteurs. Néanmoins, « ce travail confirme que la pratique de certains sports exerce un impact positif sur la santé ». Reste toutefois à préciser les bons dosages, pour telle ou telle activité chez telle ou telle personne…

  • Source : British Medical Journal of Sports Medicine, 28 novembre 2016, doi:10.1136/bjsports-2016-096822 – OMS, Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, site consulté le 5 décembre 2016

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils