Vos dents parlent la nuit ? C’est du bruxisme

30 août 2005

Surprenant, hein ? Mais vous n’êtes pas le premier… ni le dernier. Le bruxisme nocturne nous titille depuis fort longtemps. Même la Bible décrit ces étranges manifestations provoquées par le grincement des dents.

Des bruits qui ne réveillent pas le bruxomane mais inquiètent ses proches. Les auteurs bibliques n’y étaient pas allés par quatre chemins, considérant ces manoeuvres des maxillaires comme une punition divine. N’est-il pas question à propos du jugement dernier, de pleurs et de grincements de dents ?

Dans la journée, le bruxisme ne pose pas de réels problèmes. Notre volonté nous permet de décrisper les mâchoires et de limiter la pression des dents les unes sur les autres. La nuit en revanche, l’absence de contrôle volontaire augmente la tension. Il s’ensuit des chocs et frottements parfois violents. En une seule nuit, un bruxomane peut ainsi frotter ses dents pendant 6 à 8 minutes. Il va user l’émail voire la dentine, la dent pouvant se fracturer et le nerf subir des lésions irréversibles !

Environ 6% des Français sont touchés par ce trouble. Son origine ? Si le contact entre les deux maxillaires se fait mal, le patient peut ressentir une gêne. Par réflexe, il va les serrer, les faire grincer, les frotter… pour user les dents qui perturbent l’occlusion. Un comble ! Il peut aussi s’agir d’un trouble psychosomatique lié au stress. Mais quelle qu’en soit la cause, il n’existe pour l’heure aucun traitement. Vous devrez aller voir le dentiste pour soigner vos dents usées…

  • Source : Obstetrics and Gynaecology, août 2005

Aller à la barre d’outils