Vos os ont vraiment besoin de vitamine D !
04 septembre 2006
Avec la ménopause le remaniement osseux, c’est-à-dire le renouvellement normal de l’os détruit par de l’os neuf, se ralentit. Ce qui explique la perte de substance osseuse et le développement de l’ostéoporose.
Mais si cette maladie se traite bien grâce aux biphosphonates, elle impose aussi que l’on prête attention à reconstituer l’os manquant. Pour cela, il faut du calcium : environ 500 mg/jour pour les petits entre 1 et 3 ans, mais… 1 200 mg/jour à l’adolescence et pour les femmes après 55 ans. Or comme le souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire, l’AFSSA, la prise de calcium à elle seule ne permet pas de maintenir une bonne qualité osseuse. Pour fixer le calcium, l’organisme a besoin de vitamine D. Une vitamine qui augmente la capacité de l’intestin à absorber le calcium mais aussi le phosphore, ce qui est primordial pour la minéralisation des os.
Biphosphonates pour le traitement donc, et vitamine D pour permettre à l’organisme de fixer le calcium. Voilà le tandem de choc pour un traitement optimal de l’ostéoporose. Le hic, c’est qu’en France l’insuffisance en vitamine D concerne une femme ostéoporotique sur deux ! Et leur capacité à synthétiser la vitamine D grâce à l’exposition solaire diminue avec l’âge.
Que faire ? Recourir à la supplémentation, car notre alimentation contient peu de vitamine D. La preuve ? Pour satisfaire aux besoins, il faudrait ingurgiter tous les jours 20 sardines ou 5 plaquettes de beurre !
Plus sérieusement, il existe désormais un médicament qui associe un biphosphonate à 2 800 unités de vitamine D – la dose nécessaire pour une semaine – dans un seul comprimé qui se prend une fois la semaine. Un vrai plus pour le confort des patientes, et donc pour l’observance et l’efficacité du traitement.