Vos yeux ont bien droit à une journée

08 octobre 2009

Santé oculaire, égalité d’accès aux soins : voici les grands thèmes de la Journée mondiale de la Vue, ce jeudi 8 octobre. Et cette initiative a toute sa place, sachant que 85% des 314 millions de cas de déficience visuelle dans le monde pourraient être évités ! De même que 75% des 45 millions de cas de cécité.

Etre une femme, avoir plus de 50 ans et vivre dans un pays en développement : c’est le trio infernal des facteurs de risque de déficience visuelle. Les causes majeures en sont la cataracte, les défauts de réfraction non corrigés (myopie, hypermétropie…), le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Certaines de ces affections peuvent facilement être traitées. Malgré tout, nombre d’individus dans le monde n’ont pas accès à des services ophtalmologiques de qualité.

Vision 2020 : le droit à la vue est une initiative prise par l’OMS et l’Organisation mondiale contre la Cécité. Elle ambitionne d’éliminer d’ici 2020 les principales causes évitables ou traitables de cécité. La Journée mondiale de la Vue est l’un des moyens utilisés pour sensibiliser les agences gouvernementales et non gouvernementales à la prévention et au traitement des déficiences visuelles.

En France, l’Association Ophtabus a ainsi organisé un dépistage gratuit des maladies de la vision en milieu rural les 3 et 4 octobre dernier. Elle retransmet aussi en direct une visioconférence sur l’intérêt du dépistage précoce le 11 octobre.

  • Source : OMS, octobre 2009.

Aller à la barre d’outils