Votre animal attend des petits ? Laissez faire !

24 septembre 2010

Votre chienne ou votre chatte attend des petits, et c’est la fête… un peu mâtinée d’inquiétude peut-être. Rassurez-vous. D’instinct, elle saura quoi faire. Chouchoutez-la sans la « couver », cela suffira. Et prenez particulièrement soin de son alimentation après la mise bas.

Les quinze derniers jours de la gestation – qui dure 63 jours – sont essentiels chez une chatte ou une chienne. Pendant cette période, augmentez sa ration alimentaire de 20%. Mais « c’est après la naissance que les maîtres doivent être le plus attentifs », précise le Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes. « L’alimentation à ce moment-là, doit être plus riche en calcium pour faciliter l’allaitement ». En revanche, évitez de donner trop de calcium avant la mise bas. L’organisme de la mère risquerait de ne plus produire les hormones qui gèrent naturellement la production de calcium, ce qui pourrait l’amener à souffrir d’hypocalcémie pendant l’allaitement.

Quel comportement adopter ? « Certains animaux se rapprochent de leur maître lorsqu’approche la mise bas. Ne les repoussez pas. D’autres préfèrent s’isoler. Laissez-les tranquilles et évitez qu’il y ait trop de passage à la maison », conseille notre vétérinaire. Une fois que les petits sont là, et ce pendant les 10 premiers jours, évitez que trop de gens ne les caressent car la mère risque de les repousser.

Les petits soins. Environ 15 jours avant la mise au monde de la portée, pensez à vermifuger la mère. Même chose pour tous les petits, 15 jours après leur naissance. En toute fin de gestation et juste avant la mise bas, consultez un vétérinaire. Il vérifiera l’état de santé de la mère et… comptera les petits !

  • Source : Dr Benjamin Capron, vétérinaire à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, 26 août 2010.

Aller à la barre d’outils