Votre enfant a avalé un corps étranger ?
11 mars 2002
Chez l’enfant, l’inhalation d’un corps étranger par les voies respiratoires (bouche ou nez) est potentiellement grave. Et elle est relativement fréquente entre deux mois et quatre ans… En France chaque année, 30 enfants meurent ainsi après avoir inhalé un corps étranger ! Que ce soit une cacahuète, un jouet, un bouchon de stylo… Quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer les premiers instants.
La première règle est des plus élémentaires : quelle que soit la situation, alertez le centre 15. Ensuite et si l’enfant s’asphyxie, agissez en urgence : tapez plusieurs fois avec la paume de votre main dans son dos. Si le corps étranger n’est pas expulsé, placez-vous toujours dans son dos et comprimez son thorax. Et n’hésitez pas à répéter cette manoeuvre quatre à cinq fois…
Si l’enfant respire, même mal, aucun geste de sauvetage ne doit être exécuté. Restez auprès de lui, rassurez-le et respectez la position dans laquelle il se trouve. S’il ne respire plus ou moins bien ne le mobilisez pas, au risque de déplacer le corps étranger.
Enfin, si l’objet se trouve dans le nez ou dans les oreilles, là encore n’agissez pas avant l’arrivée des secours. Surtout, n’utilisez pas de pince. Une mauvaise manipulation pourrait propulser « plus loin » le corps étranger. Et si celui-ci se trouve dans l’appareil auditif, ne lavez pas le conduit. Si le tympan est percé, vous ne feriez qu’aggraver la situation. Alors n’oubliez pas, dans tous les cas, appelez le 15.