Votre enfant est anormalement agité ? Pensez aux “vers” !

25 mars 2004

Le printemps, c’est le retour au jardin et au bac à sable. Chouette ! Mais gare aux parasites. Le plus commun en France est l’oxyure, un nématode. Un ver rond et microscopique qui se trouve dans le sol, la poussière, sur les fruits et légumes.

Il est ingéré par la bouche (porté par des doigts souillés) et se niche dans l’intestin. La femelle pond ses oeufs le soir près de l’anus, produisant de fortes démangeaisons. Et ce type d’infestation est fréquent : Environ quatre enfants sur dix, de 18 mois à 15 ans, ont des “vers”.

Les symptômes ? Agitation, démangeaisons au niveau des fesses le soir et du nez le jour, des rougeurs autour de l’anus, les yeux cernés… et une mauvaise haleine. Sans oublier que l’enfant se plaindra de maux de ventre, d’un sommeil et d’un appétit perturbés. La contamination se fait en partageant un bain, des jouets, ou encore du linge. Les adultes ne sont pas à l’abri ! Ces parasites en quelque sorte volatiles survivent des jours durant dans les sous-vêtements, la literie et le sol.

Pour éviter d’être squatté par un vers une seule règle, l’hygiène ! Brossez les ongles de vos enfants et coupez-les bien courts ! Dites-leur de se laver les mains après être allé aux toilettes, et avant de manger. Pour vous parents, lavez et épluchez les fruits et légumes, changez régulièrement le linge de toilette qui doit rester personnel. Pensez aussi à changer de sous-vêtements chaque jour, à laver la literie, les vêtements et les peluches à l’eau très chaude. Et enfin, javellisez le siège des toilettes.

Le médecin identifie le type de parasite et adapte le traitement. Et cela pour toute la famille, si nécessaire. Les médicaments allopathiques ne manquent pas pour venir à bout des vers. Quant à l’homéopathie, elle est surtout censée apaiser les symptômes…

  • Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris 16-19 mars 2004

Aller à la barre d’outils