Votre enfant est trop gros ? Donnez-lui l’exemple !

12 mars 2002

Un petit Français sur dix est obèse. Et en l’espace de 15 ans, la prévalence de la maladie dans l’ensemble de la population nationale a doublé. Certes la part de la génétique dans ce processus est importante. Mais les parents doivent d’autant plus se préoccuper du surpoids de leur enfant qu’ils sont eux-mêmes obèses ou en surpoids. En aucun cas ils ne doivent s’imaginer « que cela va s’arranger après la puberté ».

Car en effet, un rebond d’adiposité avant l’âge de 6 ans, survenant après une période d’excès pondéral et un amaigrissement, constitue un indicateur fiable du risque d’obésité une fois parvenu à l’âge adulte.

Que faire ? Surtout ne soyez pas trop stricts avec votre enfant ! Plutôt que de lui imposer un régime draconien, inculquez-lui les bases de l’hygiène alimentaire. Apprenez-lui à éviter les grignotages.

Prévoyez une collation pour le milieu de matinée. Avant cela, son petit-déjeuner doit comprendre un jus de fruit, un laitage, du pain ou des céréales. Au dîner, offrez-lui un choix de légumes ou des crudités. Vous pouvez tout à fait y associer un féculent. Quant aux protéines, n’en abusez pas et cuisinez-les avec aussi peu de matières grasses que possible.

Un dernier point, mais d’importance. C’est à vous de donner l’exemple. Entraînez-le à bien faire et, surtout, évitez les frustrations !

  • Source : Panorama du Médecin, 21 février 2002

Aller à la barre d’outils