Votre enfant saigne du nez ? Gestes simples…

10 avril 2012

Un rhume, une allergie, l’introduction trop brutale d’un doigt dans une narine… les saignements de nez chez l’enfant, lorsqu’ils surviennent en l’absence d’un choc ou de tout autre motif « évident », « est généralement bénin. Il ne met pas en danger a vie de l’enfant et ne justifient pas d’examen spécialisé » rassurent les rédacteurs de la Revue Prescrire.

Quelques gestes simples peuvent vous aider à contrôler l’épistaxis – c’est le nom scientifique du saignement de nez – de votre enfant :
– Asseyez-le ;
– Mouchez son nez très doucement, pour évacuer un caillot éventuel ;
– Assurez ensuite une compression douce, en appuyant fermement sur l’aile du nez. Maintenez-la pendant 15 minutes ;
– Penchez sa tête vers l’avant, et non vers l’arrière. Vous lui éviterez ainsi d’avaler le sang qui s’écoule ;
– Vous pouvez aussi appliquer de la glace sur le dessus de son nez. Vous provoquerez de la sorte une constriction des vaisseaux sanguins, et réduirez le saignement ;
– Vous pouvez aussi utiliser des mèches coagulantes. Vendues en pharmacie, ces dernières ont leur place dans l’armoire à pharmacie de toute famille qui compte un ou des enfants.

Mieux vaut prévenir

Les jours suivants, afin de prévenir l’apparition de nouveaux saignements, évitez de lui donner de l’aspirine ou tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces médicaments allongent le temps de saignement – c’est-à-dire qu’ils retardent la coagulation – et cela risque de favoriser un nouvel épistaxis. Assurez-vous également que votre enfant ne se gratte pas le nez, ou qu’il ne se mouche pas violemment. Dites-lui enfin de ne pas s’exposer au soleil.. Ce dernier en effet, favoriser la dilatation des vaisseaux.

Bien sûr, si les saignements durent plus de 20 minutes, s’ils sont provoqués par un choc ou s’ils sont fréquents, consultez votre médecin.

  • Source : Prescrire, avril 2012

Aller à la barre d’outils