Votre enfant souffre d’une allergie alimentaire ? Lisez les étiquettes et informez-vous !

22 septembre 2010

Près de 8% des enfants d’âge préscolaire sont concernés. Ces allergies débutent en effet souvent pendant l’enfance, se développant plus particulièrement dans une famille comptant déjà des allergiques.
Si votre médecin a identifié une allergie alimentaire chez votre enfant, mieux vaut être prudent. Car il existe vraiment des catégories d’aliments qui, responsables de plusieurs morts chaque année, représentent un risque majeur.

Avant l’âge de 1 an, les principaux allergènes rencontrés sont l’oeuf, l’arachide et le lait de vache. Jusqu’à 3 ans s’y ajoutent notamment le poisson et… la moutarde. L’éviction, c’est-à-dire la suppression totale du régime alimentaire du ou des allergènes incriminés, représente le seul traitement efficace. Mais cette pratique pèse sur la diversité et l’équilibre des menus. Lorsque l’allergie est prouvée, le régime alimentaire de votre enfant devra donc être établi par une diététicienne expérimentée afin d’éviter toute carence nutritionnelle.

L’étiquetage des aliments industriels, tel qu’il est actuellement réglementé, ne permet pas forcément de détecter la présence d’éventuels allergènes. Il y en a cependant qui donnent plus de précisions que le minimum exigé, indiquant par exemple la présence de traces d’arachide ou de lait. N’hésitez pas à contacter les fabricants. Ils sont de plus en plus nombreux à disposer d’un service consommateurs capable de vous donner tous les détails que vous jugerez utiles.

  • Source : INSERM, 25 octobre 2002

Aller à la barre d’outils