











La sensation d’avoir des jambes de plomb, le gonflement des pieds ou des chevilles, des crampes nocturnes… Tous ces signes peuvent traduire une maladie veineuse débutante. Prenez-les au sérieux. Car ils peuvent déboucher sur des complications redoutables.
Faute de traitement, celle-ci peut en effet provoquer des ulcères variqueux voire des phlébites. Ce que l’on appelle des thromboses veineuses profondes. Voilà pourquoi Pierre Catilina, professeur de médecine du travail à l’Université de Clermont-Ferrand et spécialiste de cette pathologie insiste. “Il faut en parler au médecin dès le début des troubles. Car à ce stade, nous sommes encore dans le domaine du réversible. Ce qui n’est plus le cas lorsque les varices apparaissent“.
Il existe en réalité tout un ensemble de symptômes, qui évoluent dans le temps et caractérisent la souffrance de la veine. Et donc celle des malades. Aux sensations de lourdeur et autres douleurs peuvent s’ajouter des signes cliniques visibles : gonflement ou oedème de la jambe, diminution de la pilosité et surtout une coloration brunâtre du mollet et de la cheville. A terme, la peau se fragilise et peut devenir le siège d’un eczéma.
Plus tard, un ulcère variqueux risque d’apparaître. Ces ulcères sont souvent longs et difficiles à traiter. Le risque majeur de complications est alors la phlébite, lorsqu’un caillot se développe dans la veine. Il peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire, avec des conséquences redoutables. Alors dès les premiers symptômes, parlez-en à votre médecin. L’utilisation de médicaments appelés “veinotoniques” et celle de bas de contention permettent vraiment de contrôler la progression de la maladie.
Source : Photo: ©CRF/Stéphane Indjeyan
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.