Vous avez du cholestérol ? Faites du sport, vous protègerez votre coeur !

18 novembre 2002

L’exercice physique, c’est bon pour le moral… Et même s’il ne permet pas toujours de perdre du poids, il semblerait jouer un effet bénéfique contre le LDL-cholestérol, réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.
Une équipe de la Duke University, en Caroline du Nord aux Etats-Unis, a suivi pendant huit mois 111 femmes et hommes, qui avaient participé à des programmes d’activité physique différents dans leur intensité. Les participants étaient tous en surpoids et n’avaient pas été autorisés à modifier leurs habitudes alimentaires.

Les auteurs de ce travail ont démontré que c’est la quantité d’activité physique et non pas son intensité, qui permet de modifier le profil lipidique des patients. Mais le résultat le plus intéressant de ce travail, sans doute, est que l’exercice physique semble exercer un effet bénéfique sur le nombre et la taille des particules qui transportent le cholestérol dans le sang.

Les plus petites et les plus denses seraient les plus susceptibles de provoquer des atteintes cardio-vasculaires, à l’inverse de particules moins denses, revêtant la forme de flocons. Or selon les auteurs, un accroissement du niveau d’activité physique augmenterait la taille des particules circulantes.

  • Source : New England Journal of Medicine, vol347, N°19 pp1483-1492

Aller à la barre d’outils