Vous avez été mordu ? Ayez les bons réflexes !
02 septembre 2004
Une morsure de chien est toujours septique, c’est-à-dire porteuse de microbes. La salive canine est un épouvantable bouillon de culture où sont présentes de nombreuses bactéries. Face à une telle blessure, vous devez agir selon un protocole bien précis.
La prise en charge de ces morsures relève de l’urgence médico-chirurgicale ! Il s’agit toujours de plaies profondes, infectées de surcroît. Réagissez avec rigueur et précision, car l’absence de prise en charge provoque inéluctablement un abcès profond. Très rapidement, emmenez la victime au service d’urgences le plus proche ou appelez le 15. Et n’oubliez pas de faire établir un constat par le médecin.
Muni de ce dernier, rendez-vous à la Gendarmerie ou au poste de Police voire, mieux encore, auprès du Procureur de la République pour déposer plainte contre le propriétaire du chien. Celui-ci devra obligatoirement, et sans délai, produire le carnet de vaccination de l’animal. Sur réquisition de la Gendarmerie et aux frais du propriétaire, l’animal devra ensuite être mis en observation dans un service vétérinaire. Notamment pour vérifier s’il n’est pas porteur du virus de la rage.
Si au bout de quinze jours l’animal n’a présenté aucun signe de contamination, il n’y a pas lieu d’effectuer une vaccination antirabique chez le mordu. En revanche si le chien présente des signes suspects, la vaccination sera indispensable et la bête abattue. La victime devra être orientée vers l’un des 74 centres de traitement antirabique. La vaccination (de 4 à 6 injections intra-musculaires réparties sur 1 mois) devra débuter dans un délai de 48 à 72 heures.