Vous avez les doigts boudinés ? Tenez-en compte pour votre pilule…

22 septembre 2003

« Docteur, j’ai la sensation de retenir l’eau, j’ai les doigts boudinés et les jambes lourdes ». Quel rapport avec la prise d’une pilule contraceptive, allez-vous dire ? Beaucoup. Car tous ces signes évoquent la rétention hydrosodée.

Un phénomène qui peut être favorisé ou amplifié par certaines contraceptions orales. D’autant plus que certaines femmes y sont plus naturellement prédisposées. Elles risquent donc de prendre davantage de poids que d’autres.

D’où l’importance d’en parler avec son médecin, dans la perspective de la mise en oeuvre initiale ou d’un changement de contraception par voie orale. Car désormais, il existe des pilules contraceptives qui permettent, grâce à un nouveau progestatif, de lutter contre la rétention hydrosodée. Et par conséquent de bien tolérer la pilule qui reste un des moyens contraceptifs les plus efficaces. Mais encore faut-il que votre médecin soit informé de votre problème ! Ne craignez donc pas d’évoquer avec lui des symptômes qui, au premier abord, peuvent vous sembler n’avoir aucun rapport avec la contraception.

  • Source : médicaments génériques Suède

Aller à la barre d’outils