Vous avez les jambes courtes ? Surveillez-vous…

20 novembre 2001

Car le fait d’avoir les jambes trop courtes – par rapport au reste du corps – constituerait un facteur de risque cardio-vasculaire. Ou de maladie diabétique, chez les hommes en tout cas.
Cette découverte pour le moins étonnante ressort de l’étude Caerphily menée en Ecosse pendant près de 15 ans. Le Pr George Davey Smith et son équipe ont en effet suivi un peu plus de 2 500 hommes qui avaient entre 45 et 59 ans au début de l’étude.

Et pendant ces 15 années, ils se sont penchés sur la relation qui pouvait exister entre la longueur des jambes de leurs patients… et l’apparition de troubles cardio-vasculaires. La taille des participants en position debout, puis assise, leur profil biologique – numération sanguine, cholestérol, glycémie… – leur ont servi d’étalons de mesure. Et c’est ainsi qu’ils ont découvert que les hommes ” courts sur pattes ” présentaient une plus grande sensibilité au diabète.

Chez ces derniers en effet, la résistance à l’insuline – à l’origine du diabète de type II – est nettement plus fréquente que dans la population générale. Pour George Davey Smith, cet état de choses est essentiellement le fait d’hommes dont les jambes sont particulièrement courtes. Ce qui ne les empêche pas éventuellement, d’avoir une taille normale. Ce ne sont donc pas les petits qui doivent s’alarmer, mais ceux dont le rapport de taille entre les jambes et le torse est insuffisant…

  • Source : The Journal of Epidemiology and Community Health, 12 novembre 2001

Aller à la barre d’outils