Vous avez trop de tension ? La Journée du 7 mai est pour vous!
27 avril 2004
Le 7 mai prochain a été choisi pour être la Journée nationale d’information, de dépistage et de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Dans 11 villes françaises des débats, des opérations de dépistage, des quiz et des films vous seront proposés.
Une manifestation essentielle pour sensibiliser le public à la première cause de handicap moteur et à la troisième cause de mortalité dans notre pays. Encore quelques chiffres : l’AVC affecte 120 000 Français chaque année. Une victime sur cinq en décède dans le mois qui suit. Et les trois-quarts des survivants gardent des séquelles définitives et souvent dramatiques.
L’AVC fauche des vies par milliers. Il laisse dans le désarroi, un entourage qui du jour au lendemain change de statut. Sa présence est alors pratiquement indispensable. Sans lui le simple fait de se mouvoir, de se laver, de se lever… devient un geste douloureux quasiment impossible à réaliser.
Pourtant l’AVC n’est pas une fatalité. La meilleure solution pour l’éviter, c’est la prévention ! Alors surtout gardez bien à l’esprit que si vous êtes diabétique, si vous fumez, mais surtout si vous êtes hypertendu, l’AVC vous menace particulièrement ! Toutefois si votre diabète ou votre hypertension artérielle sont correctement pris en charge, vous réduirez considérablement les risques !
Organisée par la Fédération nationale des Aphasiques de France (APHASIA), par l’association France AVC, Destination Santé, la Fédération française de Cardiologie (FFC), l’INSERM, les laboratoires MSD-Chibret, la Société française de Neurologie (SFN) et la Société française Neurovasculaire (SFNV), cette journée se déroulera dans les villes suivantes : Bouc-Bel-Air (13), Bourg-en-Bresse (01), Clermont-Ferrand (63), Laragne (05), Les Mureaux (78), Mâcon (71), Mulhouse (68), Paris (75), Privas (07), Saint-Jean (31) et Strasbourg (67). L’entrée sera libre et gratuite pour tous.
Dans les tous prochains jours, nous reviendrons sur le programme de la journée et sur les différents lieux d’accueil du public. Mais d’ores et déjà, n’oubliez pas. Le 7 mai, ce sera l’occasion ou jamais de mieux comprendre les causes et les conséquences d’une maladie… évitable.