Vous perdez vos cheveux ? Démêlons le vrai du faux

06 janvier 2010

Faire le poirier, couper ses cheveux à la pleine lune, utiliser un « tensio-relaxateur de scalp »… les astuces pour lutter contre la chute de cheveux – voire pour l’éviter, n’ayons pas peur des mots… – sont légion. Elles n’ont malheureusement, pour la plupart, aucun effet.

Massage du cuir chevelu, tête en bas… Ils ont souvent été préconisés pour augmenter la vascularisation du scalp. « C’est bien le cas, mais le problème ne vient pas de là. Et le simple fait d’adopter la position du poirier n’aidera personne à garder ses cheveux » s’amuse le Dr Pascal Reygagne, dermatologue à Paris.

L’influence de la lune ? Certes, elle fait bouger les énormes masses d’eau des océans… mais les cheveux ne pèsent pas assez lourd pour être influencés par son attraction ! Inutile de payer une fortune pour vous faire couper les cheveux une nuit de pleine lune chez un coiffeur à la mode sur la place de Paris.

Limiter les lavages ? « C’était vrai avant, quand les shampooings étaient agressifs et abîmaient les cheveux, mais on peut maintenant se laver la tête tous les jours, sans risque » rassure Pascal Reygagne.

Utiliser des produits anti-chute. S’ils vous ont été prescrits par un dermatologue, oui. Sinon… vous risquez surtout de remplir les poches du fabricant, sans aucun bénéfice pour votre chevelure ! « Il n’y a qu’une chose que l’on peut demander à un shampooing, c’est de laver » précise le Dr Reygagne. « Des lotions cosmétiques peuvent être efficaces en cas de chutes transitoires, mais en cas de chute chronique, consultez un dermatologue. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic et à faire une prescription. » Et n’allez surtout pas dépenser des fortunes dans des boutiques, même si elles ont apparemment pignon sur rue…

  • Source : Interview Dr Pascal Reygagne, 14 décembre 2009

Aller à la barre d’outils