Vous ronflez ? Essayez toujours le didjeridoo !

04 janvier 2006

Des chercheurs suisses ont trouvé une solution originale au syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et aux ronflements nocturnes : le didjeridoo. Selon eux, la pratique régulière de cet instrument à vent améliorerait la qualité du sommeil !

Les auteurs ont testé ce dernier chez 25 personnes souffrant de SAS. Une partie a reçu des leçons quotidiennes de didjeridoo durant quatre mois, les autres rejoignant un “groupe contrôle”.

Chez les joueurs, les auteurs ont relevé une diminution non seulement des apnées nocturnes, mais aussi des périodes de somnolences diurnes, lesquelles sont la conséquence fréquente du SAS. Cette pratique a également influé sur le ronflement. Un effet signalé par les partenaires des malades, lesquels ont aussi constaté une nette amélioration de leur sommeil.

Les 3 millions de malades français doivent-ils pour autant se mettre au didjeridoo ? “Un travail sur une plus large cohorte doit être mené avant de confirmer les résultats de ce travail“, conclut prudemment l’auteur. En attendant, vous pouvez toujours aller en repérage chez le marchand de musique du coin…

  • Source : British Medical Journal, Vol.331, N°7531 - photo cs.utexas.edu

Aller à la barre d’outils