Voyager en avion ? c’est pratiquement permis à tout le monde

21 août 2002

Aujourd’hui, tout le monde ou presque peut voyager en avion. Les cas d’interdiction sont rares. Tout au plus faut-il parfois prendre quelques précautions.
Entre 10 000 et 11 000 mètres, la pression à l’intérieur est ajustée à celle qui règne à 2 000 mètres. La densité de l’air en oxygène est donc réduite. Voilà pourquoi une angine de poitrine instable, un infarctus de moins d’un mois, une insuffisance cardiaque ou encore une anémie sévère constituent des contre-indications au voyage aérien.

Par ailleurs, sur un vol long-courrier la station assise prolongée et la sécheresse de l’air augmentent le risque de troubles de la coagulation. Après une phlébite récente ou une embolie pulmonaire, vous devrez éviter ce mode de déplacement. Préférez le Queen Mary 2 ! Quant au dernier mois de grossesse, vous ne risquez pas d’embarquer. Les compagnies aériennes n’autorisent pas les femmes enceintes à voyager durant cette période, par crainte des accouchements prématurés !

Ce sont à peu de choses près les seuls interdits. Si vous avez un « terrain » particulier, si vous êtes asthmatique, diabétique, consultez un médecin avant votre voyage. Il vous donnera les conseils nécessaires.

  • Source : Ecological Society of America, 7 août 2002

Aller à la barre d’outils