Voyages: le livre de chevet

22 juillet 1998

L’édition 1998 de Voyages internationaux et santé vient de paraître. Indispensable aux médecins, aux pharmaciens et aux agents de voyage, ce guide permet de connaître les vaccins nécessaires en fonction de chaque destination ainsi que les zones où existent des risques spécifiques, liés par exemple à la présence de souches résistantes à la chloroquine pour ce qui concerne la prévention du paludisme. On ne saurait trop recommander sa lecture aux non-professionnels. En effet, des sondages effectués dans les aéroports français auprès des voyageurs en partance ont montré que l’information des voyageurs est souvent insuffisante et qu’ils devraient donc se renseigner à la source.

L’OMS fait naturellement référence en la matière. Mais en plus de ces informations de base vous trouverez dans ce guide une quantité d’informations adaptées aux cas particuliers. Les risques – maladies transmises par les aliments, les animaux ou les insectes – auxquels peuvent être exposés les voyageurs, sont explicités région par région. On y détaille également les précautions à prendre pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Enfin, la composition de la pharmacie de voyage et les signes qui doivent vous alerter après le retour ne sont pas davantage oubliés. Pour vous le procurer, c’est tout simple. Votre libraire saura l’obtenir pour vous, mais vous pouvez aussi le commander directement auprès de l’OMS. Voyages internationaux et santé, OMS, Genève, 1998, Prix: Fr.s.17. Pour commander, s’adresser au Service OMS Distribution et vente, fax: 00 4122 791 48 57, tel: 00 4122 791 24 76.

  • Source : La promotion en Suisse de la prophylaxie de la grippe chez les personnes courant un risque accru de complications en cas d’affection grippale, IMSP, CMU Case Postale, CH1211 Genève 4, 1998.

Aller à la barre d’outils