Voyages lointains : protégez-vous, informez-vous !

17 mai 2011

Vous avez prévu de partir à l’étranger cet été ? Vaccinations, prévention du paludisme et des diarrhées, précautions adaptées au cas particulier de chacun… Retrouvez toutes les recommandations du ministère de la Santé, publiées ce matin dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Pour cela, suivez ces quelques conseils et… les liens qui figurent à la fin de notre article.

« Alors que l’OMS affirme que l’épidémie de paludisme décroît enfin dans le monde tropical depuis trois ou quatre ans, le paludisme d’importation en France métropolitaine repart à la hausse », expliquent les rédacteurs du BEH. En 2010, les autorités ont estimé à 4 600 le nombre de cas de paludisme importés en France. Il y en avait eu moins de 4 000 en 2009. Et au total, 10 décès ont été enregistrés en France. Il existe pourtant des mesures de prophylaxie efficaces, et simples à respecter. Voilà pourquoi avant tout départ, vous devez consulter votre médecin généraliste. Il vous informera de la situation épidémique du pays que vous allez visiter. Le cas échéant, il vous conseillera un traitement préventif. Il en profitera aussi, pour s’assurer du statut vaccinal de tous les membres de la famille.

Prenez la chose au sérieux. « Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 64% selon les études », précisent les rédacteurs du BEH. Soyez encore plus vigilants si vous souffrez d’une maladie chronique. Là encore, consultez impérativement votre médecin bien en amont de votre départ.

Le maître-mot, c’est l’information. Avant de partir, informez-vous « aux bonnes sources ». Auprès de votre médecin donc, mais aussi sur le site de l’OMS à la rubrique « voyages internationaux et santé ». Vous pouvez également télécharger les recommandations du ministère de la Santé français. Vous trouverez enfin des informations générales correspondant à chaque pays sur le site du ministère des Affaires étrangères et celui du Comité d’Informations médicales. Lui aussi est édité par le ministère des Affaires, mais il cible plus spécifiquement les questions de santé.

  • Source : 17 mai 2011 / N°18-19

Aller à la barre d’outils