Voyageurs, méfiez-vous des animaux, même domestiques

06 septembre 2005

Dans le British Medical Journal, des experts mettent en garde les voyageurs contre la rage, endémique en Afrique, Asie, Amérique latine et au Proche-Orient. Ils conseillent “d’éviter tout contact avec les animaux” dans ces régions.

Un avertissement qui fait suite à la mort récente d’une jeune Britannique, après 17 jours de souffrances atroces. Elle avait contracté le virus de la rage trois mois auparavant à Goa (Inde), après avoir été mordue par un chiot tenu en laisse. Le chien, principal vecteur de transmission. Mais pas le seul.

Les chauves-souris, les rats, les renards et bien d’autres espèces encore peuvent en effet être porteuses du virus. Ce dernier se transmet essentiellement par morsure, griffure ou simple léchage. Chaque année dans le monde, la rage est à l’origine “d’au moins 40 000 décès” selon les auteurs. L’OMS pour sa part, parle de 55 000 morts… Soit 150 par jour, dont 99% dans les pays en développement, Europe de l’Est incluse.

Alors si vous prévoyez un déplacement dans un pays à risque, redoublez de vigilance. Vérifiez avant de partir que votre animal dispose d’un passeport européen à jour, avec la mention “vacciné contre la rage.” Au moindre doute consultez un vétérinaire. Et sur place, évitez tout contact avec un animal. Même apparemment domestique, même en laisse.

  • Source : British Medical Journal, volume 331, pp 501-3

Aller à la barre d’outils