Vraiment bon pour la santé, le café ?

[20 novembre 2015 - 15h10]

Une consommation d’au moins 5 tasses de café par jour serait associée à une diminution de risque de mortalité toutes maladies confondues. Selon les résultats d’un travail américain, les boissons caféinées et décaféinées présenteraient des bénéfices similaires. 

Une équipe de l’Université d’Harvard, à Boston a travaillé à partir d’une large cohorte composée plus de 160 000 femmes et 40 000 hommes. Tous ont été suivis pendant trente ans. Au cours de ces années, ils devaient répondre une fois tous les quatre ans à un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires. Et donc sur leur consommation de café.

Il ressort de cette étude que les gros consommateurs de café – au moins 5 tasses quotidiennes de café ou de décaféiné – présentaient un risque de mortalité inférieure par rapport aux abstinents. Selon le Pr Ling Ding, « les composés actifs du café permettraient de réduire la résistance à l’insuline et les phénomènes inflammatoires. Cependant d’autres travaux seront nécessaires pour mieux comprendre ce lien de cause à effet ». En toute logique, les bénéfices d’une consommation régulière de café sont beaucoup plus importants chez les non-fumeurs.

Partager cet article