Xenical® et Alli® : la FDA confirme de rares lésions hépatiques

27 mai 2010

Des lésions du foie – très rares mais graves – ont été rapportées chez des patients traités par un médicament commercialisé en deux dosages différents sous les marques Xenical® et Alli®.

La Food and Drug Administration américaine (FDA) a identifié « 13 cas dans le monde ». C’est évidemment très peu mais la notice d’utilisation de ces deux médicaments, prescrits contre le surpoids (au dessus d’un indice de masse corporelle -IMC- de 28), devront à présent indiquer aux Etats-Unis, l’occurrence de ces atteintes hépatiques.

« Aucune relation de cause à effet » entre la prise d’orlistat, le principe actif de ces deux produits, et les lésions du foie n’a encore été démontrée. Toutefois, la FDA considère que les utilisateurs d’Alli® et Xenical® doivent être informés de la survenue de ces lésions pendant la prise du traitement. Les patients doivent également pouvoir en reconnaître les symptômes : des démangeaisons, une coloration jaune du blanc de l’oeil et de la peau, des urines foncées ou une perte d’appétit. Rappelons que 40 millions de patients dans le monde ont déjà pris l’un de ces deux médicaments.

  • Source : FDA, 26 mai 2010.

Aller à la barre d’outils