Y-a-t-il un neurologue dans l’avion ?

18 avril 2002

Les problèmes d’ordre neurologique (épilepsie, accident vasculaire cérébral…) constituent viennent en seconde position parmi les causes d’atterrissages d’urgence. Or à bord des appareils, rien n’est réellement prévu pour y faire face… Le Dr Joseph Sirven et son équipe, de la Mayo Clinic de Rochester aux Etats-Unis, se sont intéressés aux motifs des consultations air-sol enregistrées entre 1995 et 2000 par une grande compagnie aérienne américaine. Au total, ils ont recensé plus de 2 000 incidents médicaux dont 312 ont nécessité un atterrissage d’urgence.

Parmi ces derniers, un sur quatre était dû à des problèmes d’origine neurologique. Les symptômes les plus fréquemment enregistrés ont été l’association de vertiges et d’étourdissement. Quant aux motifs de détournement de l’appareil, crises d’épilepsie et vertiges aigus ont également figuré en tête.

Au vu de ces résultats, les auteurs appellent les compagnies et leurs responsables médicaux à prendre en compte l’importance des troubles neurologiques parmi les causes d’incidents à bord. En fait, ils viendraient immédiatement derrière les troubles ou accidents cardio-vasculaires. Mais Sirven va plus loin. Il recommande en effet que dorénavant, la trousse de secours embarquée comporte systématiquement un choix d’anti-épileptiques.

  • Source : American Academy of Neurology, 17 avril 2002

Aller à la barre d’outils