Y’a un os à notre santé !

18 octobre 2005

Une inquiétante proportion de femmes manque de vitamine D. Elles sont 51% en Amérique latine, 81% au Moyen-Orient et 52% en Europe comme aux Etats-Unis. Ce qui, dénoncent des experts réunis à Genève, les expose à un risque accru de chutes et fractures.

Directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour l’étude de l’impact des maladies rhumatismales sur la santé publique à Liège (Belgique), Jean-Yves Reginster estime que “nous devons prendre conscience de l’importance de la vitamine D pour la santé du squelette. Et nous devons aussi veiller de manière plus attentive à ce que les femmes atteintes d’ostéoporose bénéficient d’apports accrus.” Car la vitamine D augmente ce que les spécialistes appellent l’absorption du calcium par l’intestin. Elle permet donc au calcium de se fixer sur les os.

Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est que “ce sont les femmes les plus fragiles et les plus âgées qui en reçoivent le moins. Elles ont donc le statut vitaminique le plus défavorable“, a souligné le Pr Paul Lips d’Amsterdam. Dans un monde marqué par l’abondance, ces résultats sont atterrants. Pourquoi de telles carences en une vitamine que l’alimentation ne peut nous apporter, mais dont nous maîtrisons bien les sources ?

Professeur de médecine et de gériatrie à la Mount Sinai Medical School de New York, le Pr Solomon Epstein y trouve plusieurs causes : “peu disponible au niveau de l’alimentation, cette vitamine est moins facilement synthétisée par la peau avec l’âge. Par ailleurs, les femmes à qui elle est prescrite ont tendance à être peu observantes.” Mais il évoque aussi “une exposition insuffisante au soleil et le recours trop massif aux écrans solaires.” Ainsi certains experts expliquent-ils de cette façon le fait que la carence en vitamine D est maximale au Moyen-Orient. Une sorte d’effet voile, en quelque sorte !

  • Source : de notre envoyé spécial au 2nd Joint Meeting of the European Calcified Tissue Society and the International Bone and Mineral Society, Genève, 25-29 juin 2005

Aller à la barre d’outils