Y aura-t-il du paracétamol cet hiver ?

21 octobre 2022

Pour faire face à de possibles tensions d’approvisionnement, l’Agence national de sécurité du médicament (ANSM) invite les professionnels de santé à modérer leur dispensation de paracétamol. Mais aussi le grand public à ne pas prévoir de stock, afin de permettre aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier.

En juillet dernier, dans un contexte de 7e vague de Covid-19, le paracétamol avait fait l’objet de difficultés d’approvisionnement temporaires. C’est sans doute pour éviter une telle situation cet hiver – période où le SARS-CoV 2 n’est pas le seul virus à circuler – que l’ANSM formule de nouvelles recommandations pour un usage modéré de cet antalgique.

« Pas plus de 2 boîtes »

Avant toute chose, l’ANSM tient à préciser que « la production et les livraisons en paracétamol ont été ajustées pour permettre un approvisionnement sûr et continu sur l’ensemble du territoire. » Donc pas de pénurie en vue.

Inutile donc de se prévoir un petit stock personnel, ce qui pourrait être dommageable pour les patients ayant une réelle nécessité. Par ailleurs, sachez qu’en fonction de votre besoin, votre pharmacien pourra vous dispenser une quantité de paracétamol inférieure à celle qui figure sur votre ordonnance. C’est ce que l’on appelle la « dispensation adaptée ».

Aux pharmaciens justement, l’Agence recommande, en l’absence de prescription, de limiter la dispensation à deux boîtes par patient. Et aux médecins, d’éviter de prescrire du paracétamol à celles et ceux qui n’en ont pas un besoin immédiat. Et de « privilégier une posologie de trois prises par jour toutes les 8 heures (au lieu de quatre prises par jour toutes les 6 heures) ».

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils