Le yaourt, au cœur d’une alimentation équilibrée

05 janvier 2017

Le Programme national Nutrition Santé (PNNS) nous recommande 3 produits laitiers par jour. Et même 4 pour les enfants, adolescents et personnes âgées. Alors variez les plaisirs entre le lait, le fromage blanc et autres fromages mais aussi les yaourts. Lesquels semblent particulièrement appréciés de celles et ceux qui veillent à leur hygiène alimentaire.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le yaourt résulte de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques : Streprococcus thermophilus  et Lactobacillus bulgaricus. Il peut être consommé en l’état ou après brassage, lui donnant une consistance crémeuse ou liquide. Il peut aussi être congelé et consommé comme une glace.

A travers une revue de la littérature, le Dr Angelo Tremblay et son équipe et l’Université de Laval (Québec) ont tenté d’évaluer une sorte de profil des consommateurs de yaourts. Résultat, ces derniers se caractériseraient par une approche alimentaire plutôt saine et équilibrée, dans laquelle nous retrouvons également quantité de céréales complètes, de viandes blanches, de poissons, et autres fruits et légumes. Ils ont aussi une meilleure hygiène de vie : moins de tabac et plus d’activité physique. De façon légitime, ces individus auraient un meilleur contrôle de leur poids et un risque diminué d’affection cardiométabolique.

Et le sucre ?

« Bien qu’il apparaisse raisonnable de considérer le yaourt nature comme la formulation optimale, reconnaissons que ce n’est pas la plus attractive pour les consommateurs », concède le Dr Tremblay, qui pose donc la question des  yaourts sucrés. Consommés au sein d’une alimentation équilibrée,  ils sont meilleurs au goût et ne semblent pas affecter la réponse glycémique.

Pour ce scientifique, il serait donc intéressant de réaliser des travaux complémentaires pour déterminer une sorte de « concentration idéale » de sucre. Laquelle constituerait ainsi un bon compromis entre les exigences de texture et de goût – de « palatabilité » – et de santé. Un constat qui signifie notamment que la meilleure recette du yaourt aux fruits reste sans doute celle qui vous réalisez : un yaourt nature et des morceaux de fruits frais !

  • Source : European Journal of Clinical Nutrition, 2 November 2016; doi:10.1038/ejcn.2016.214 – FAO, site consulté le 23 décembre 2016 - www.mangerbouger.fr, site consulté le 23 décembre 2016

  • Ecrit par : David Picot – Validé par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils