Zika : évaluez votre risque de contamination

04 février 2016

Les femmes enceintes, au retour d’un voyage en zone d’endémie du virus Zika, peuvent légitimement s’inquiéter d’une éventuelle infection. Leur futur enfant présenterait davantage de risques de microcéphalie. Sur son site de recommandations sanitaires pour les voyageurs, l’Institut Pasteur de Lille a donc décidé de fournir toutes les données en temps réel sur le virus Zika.

Disponible à l’adresse www.pasteur-lille.fr/zika/, ce nouvel outil, mis à disposition du grand public et des professionnels de santé, répond aux questions que chacun pourrait se poser. Ainsi, pourrez-vous y trouver :

  • Les pays touchés par le virus Zika et les mesures à prendre pour celles et ceux qui s’apprêtent à s’y rendre ;
  • Le risque d’avoir été infecté au cours d’un voyage en fonction du pays visité et de la période du voyage, car l’épidémie a débuté à des dates différentes dans les pays actuellement touchés ;
  • La conduite à tenir afin de pouvoir déterminer s’il y a eu une contamination en cours de voyage.

A noter que cet outil est le seul du genre à l’heure actuelle. Il a été mis au point par le Pr Daniel Camus, spécialiste des maladies infectieuses et consultant vaccination de la direction générale de l’Institut Pasteur de Lille.

  • Source : Institut Pasteur, 4 février 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils