Zika : le virus apporté par les airs

25 mars 2016

Le virus Zika serait arrivé au Brésil par… avion. Et toutes les souches présentes dans le pays auraient pour origine une seule et même infiltration, survenue en 2013. Une équipe américaine a analysé le génome de plusieurs prélèvements pour émettre ces conclusions.

Le Zika semble être entré au Brésil, et par la même occasion sur le continent américain, par les airs, entre mai et décembre 2013. Soit de nombreux mois avant la détection du virus dans le pays en mai 2015. Des chercheurs américains ont analysé le génome du virus extrait de 7 différents prélèvements. Tous se sont révélés suffisamment proches génétiquement pour être issus du même virus initial. Lequel aurait été apporté sur le sol brésilien par avion.

En effet, entre mai et décembre 2013, période estimée de l’entrée du virus au Brésil par les chercheurs, le nombre de passagers arrivés dans le pays et provenant de zones endémiques avait nettement augmenté. A cette même période, des flambées du virus avaient été observées dans les îles du Pacifique.

  • Source : American Association for the Advancement of Science, 24 mars 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils