Zyban : le premier bilan de l’AFFSaPS…

22 janvier 2002

En France, 130 000 patients ont été traités par le Zyban depuis sa mise sur le marché le 17 septembre dernier. Et 300 ont rapporté des effets secondaires… Soit le chiffre tout de même élevé de.. un cas sur 430 ! Même si à ce jour aucune relation de causalité n’a pu être établie, les 61 décès – 57 en Grande-Bretagne, 4 en Allemagne – associés par les autorités sanitaires de ces deux pays à la prise de Zyban suscitent des réactions mitigées dans tous les pays où ce médicament est autorisé … C’est le cas en France où les autorités d’une part, les malades de l’autre, se posent des questions ou… sont inquiets.

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de publier son premier bilan. Il porte sur les effets secondaires liés à la prise de bupropion – c’est le nom de la molécule – en France. L’AFSSaPS reste plus que jamais vigilante… comme elle l’a toujours été d’ailleurs.

En effet, dès le 14 septembre dernier, elle attirait l’attention des médecins prescripteurs sur les risques éventuels liés à la prise de cet antitabagique, qui est en fait un antidépresseur reconverti. Trois mois plus tard, l’Agence a rapporté des réactions cutanées ou allergiques, des troubles neuropsychiatriques (insomnie, angoisse, dépression), neurologiques (vertiges, céphalées) et quelques cas de convulsions. Différents effets cardio-vasculaires ont également été observés. Notamment un cas d’hypertension artérielle et quatre infarctus du myocarde.

Les conclusions de la Medicine Control Agency britannique sont aujourd’hui attendues avec une grande impatience. Depuis sa première commercialisation aux Etats-Unis en 1989, 28 millions de patients – dont 8 millions dans l’indication de sevrage tabagique – ont été traités par bupropion dans le monde…

  • Source : AFSSaPS, 18 janvier 2002

Aller à la barre d’outils