Marcher ou envoyer des SMS, il faut choisir

23 janvier 2014

texto-marcherOn le savait, la conduite et l’envoi de textos ne sont en rien compatibles. Voici maintenant que notre sécurité ne serait pas garantie non plus lorsque nous en envoyons… en marchant. Textoter dans la rue modifie en effet notre posture, notre équilibre, et bien entendu notre vigilance. Gare au réverbère.

L’envoi de SMS est sans doute devenu la façon la plus répandue de communiquer. Mais que savons-nous de l’impact de cette mode sur notre santé ? Des chercheurs de l’Université de Queensland (Australie) se sont penchés sur les effets d’une utilisation du téléphone portable lorsque nous marchons. Pour ce faire, ils ont recruté 26 volontaires. Chacun a été invité à marcher en ligne droite sur près de 10 mètres. Certains ne devaient pas utiliser de téléphone. D’autres devaient lire un texto. Le troisième groupe devait taper un SMS.

Les mouvements de leur corps ont ensuite été évalués grâce à un système d’analyse en trois dimensions. Résultat sans appel, l’envoi (et dans une moindre mesure la lecture) « modifie les mouvements du corps en marchant. Les participants qui envoyaient des SMS marchaient plus lentement. Ils déviaient de leur trajectoire et bougeaient davantage leur tête que ceux qui lisaient un texto ou n’utilisaient pas leur téléphone. »

Les chercheurs confirment ainsi qu’envoyer des textos tout en marchant accroît le risque de collision (avec des piétons ou d’autres obstacles). Mais cela réduit également notre vigilance… Attention donc au moment de traverser la rue !

  • Source : PLOS ONE, 22 janvier 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils