Un Américain sur trois envoie des SMS en conduisant

25 mars 2013

Le téléphone portable s’invite trop souvent en voiture .©Phovoir

Les Américains et les Portugais seraient totalement accrocs au téléphone portable… en voiture ! Selon une enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, un conducteur de plus de 18 ans sur trois lirait ou enverrait des messages par mobile tout en conduisant. En France, cette proportion serait de 20%, ce qui n’est pas négligeable non plus si l’on considère les risques encourus.  

Une équipe des CDC s’est intéressée à l’utilisation des téléphones portables au cours de la conduite automobile. Les auteurs ont mené une enquête auprès de conducteurs allemands, anglais, américains, belges, français,  néerlandais et portugais.

De manière générale, 20,5% des Anglais, 40% des Français, 60% des Portugais et près de 70% des Américains reconnaissent téléphoner régulièrement au volant.  L’enquête pourtant, ne précise pas si ces appels sont passés en utilisant un kit main libre, ou non.

Un conducteur français sur cinq

Mais surtout, ce travail révèle que 15% des Espagnols, 20% des Français donc et surtout 31% des Portugais et des Américains lisent ou envoient des textos tout en conduisant !

« L’utilisation du téléphone portable peut être fatale à ceux qui l’utilisent pendant qu’ils conduisent », indique fort logiquement le Dr Thomas Frieden, Directeur des CDC. « Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous dans un endroit sûr, puis utilisez votre mobile ».

Plusieurs études ont mis en avant les dangers du téléphone portable en voiture. Difficulté à maintenir une distance stable entre leur véhicule et celui qui les devance, baisse de la concentration, impossibilité de maintenir le cap sur de longues distances… Le téléphone altère sérieusement le jugement du conducteur et son temps de réaction, augmentant le risque d’accident de façon significative.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : CDC, 15 mars 2013

Aller à la barre d’outils