0-3 ans : quel jouet, pour quel âge ?
09 décembre 2021
Les cadeaux de Noël sont bien évidemment, au centre des préoccupations des enfants. Qu’ils aient été choisis dans un magasin de jouets, une grande surface, sur catalogue ou même sur Internet, ils forment souvent une longue liste au Père Noël.
Les parents, tout comme les grands-parents et le reste de la famille, doivent naturellement se livrer à un certain tri. Objectif : faire plaisir et… favoriser le développement moteur, psychologique, intellectuel et émotionnel des petits.
De 0 à 2 ans, le jouet roi est la peluche. Le doudou est souvent le premier cadeau d’un tout petit. Ourson, lapin ou plus original, girafe ou baleine, ces petites bestioles sont toutes douces. Souvent très souples, les doudous de tissu permettent à l’enfant une manipulation facile et agréable. Si en plus la peluche est colorée, elle contribuera à son éveil.
En outre, un doudou est ce que les spécialistes appellent un objet transitionnel. Comme nous l’explique Valérie P., psychologue près de Nantes, il s’agit « d’un objet dans lequel le petit va investir de l’affection, projeter ses envies et ses sentiments. Son doudou va le rassurer, et surtout lui servir à emporter un petit bout de la maison à l’extérieur ». Et dès qu’il sera capable de manipuler ce qui l’entoure, l’enfant s’amusera d’objets simples. Des cubes, des hochets, des anneaux de bois… Comme les mobiles à accrocher au dessus du berceau, tous ces jouets permettent à Bébé de développer ses fonctions motrices et stimulent son cerveau.
Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à s’imaginer un monde bien à lui. Votre choix peut se porter sur les traditionnelles poupées ou des petites voitures, ou encore vers des personnages démontables ou des blocs de construction. A cet âge, les jouets deviennent les membres d’un monde d’imagination. Et c’est bien ce que l’on doit attendre d’un cadeau destiné à un enfant. Prenez soin de ne pas lui donner d’objets trop petits pour lui. Il risquerait de les avaler. Evitez les jeux trop complexes qui pourraient le décourager.
A partir de 3 ans, l’enfant commence à imiter ses parents. Il veut conduire, téléphoner, cuisiner… Offrez-lui les objets qui correspondent à ses envies. Un portable en plastique de toutes les couleurs, une voiture à pédales. Il pourra ainsi faire comme papa ou maman. Vous en profiterez pour lui expliquer certaines règles de sécurité. Par exemple, la vraie cuisine de la maison est un endroit dangereux dans laquelle il n’a pas le droit d’aller tout seul. A l’aide de ces jouets qui imitent la réalité, il découvre le monde des grands.
Même si vous pouvez lui offrir dès le plus jeune âge des livres adaptés – en mousse, en tissus… – les enfants commencent à s’y intéresser vraiment vers 3 ou 4 ans. C’est presque le cadeau idéal. Le livre instruit, amuse, distrait à tout âge. Il ouvre les portes d’un monde infini. Faites votre choix en vous basant sur ses goûts, ses centres d’intérêt. Vous aurez davantage de succès.
Votre choix est fait ? Dès l’ouverture des cadeaux, jouez avec lui ! C’est en partageant ses jeux – et ses livres bien sûr – que vous lui offrirez ses meilleures chances de développement intellectuel. Et le bonheur de vivre des moments uniques.
-
Source : Interview de Valérie P., psychologue près de Nantes
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet