36 produits à base de glyphosate retirés du marché

[09 décembre 2019 - 14h59] [mis à jour le 09 décembre 2019 à 15h17]

Actuellement, 69 produits à base de glyphosate sont disponibles en France. Mais les choses vont bientôt changer. L’Anses vient d’annoncer que la moitié de ces produits sera bientôt retirée du marché.

L’Agence nationale de Sécurité sanitaire, l’Anses, a procédé au réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate commercialisés en France. Résultat, 36 herbicides sur 69  seront retirés du marché français.

« Ils ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020, en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique*», note l’Agence. En fait, depuis 2017 (date de la réapprobation du glyphosate par l’Union européenne), les exigences quant à l’obtention des autorisations de mise sur le marché ont été revues à la hausse.  Les industriels devant fournir des données supplémentaires sur les éventuels risques pour la santé et l’environnement.

4 nouveaux produits interdits

Du côté des nouvelles demandes d’autorisations de mise sur le marché, l’Agence en a refusé 4 sur 11, et ce pour des raisons identiques à celles mentionnées plus haut. « Seuls les produits à base de glyphosate répondant aux critères d’efficacité et de sécurité définis au niveau européen pour les usages revendiqués (…) bénéficieront in fine de l’accès au marché français », conclut l’Anses.

*Qui porte atteinte au génome

Partager cet article